TimeMachine : « *.sparsebundle » déjà utilisé. »

Publié le

Voila le genre de message qui ne fait pas plaisir, surtout si vous n’êtes pas schizophrène, et donc à peu près sur que vous seul essayez d’accéder à votre image disque…

Mais revenons en au départ :

Dans le cadre de mes « home services », je dispose d’un serveur (ubuntu server) me fournissant certains services bien utiles à la maison (j’y reviendrais petit à petit d’ailleurs). Parmi ceux-la, se trouve la fonction de NAS, et plus précisément un partage sur le protocole AFP afin de reproduire le fonctionnement d’une TimeCapsule d’Apple. Si la configuration est correcte, on peut sauvegarder via Timemachine directement dans ce partage, ce qui a pour effet de créer une image disque au format Sparsebundle qui contient nos sauvegardes (encryptées ou non) dans un format (HFS+) indépendant du disque qui sert de support.

Le problème :

Lors du montage du sparsebundle, un verrouillage exclusif est créé sur ce dernier, et lors du démontage il est retiré (donc l’image est verrouillée pendant une sauvegarde). Il peut néanmoins arriver qu’une déconnexion du partage fasse perdre l’accès au sparsbundle sans le déverrouiller auparavant. Le symptôme est donc notre fameux « déjà utilisé », sans pouvoir y faire quoique ce soit puisque le système refuse tout accès à ce dernier.

Heureusement une commande pour forcer le déverrouillage existe.

Résolution :

Pour l’utiliser, il faut vous connecter via le finder à votre partage (si le NAS n’apparait pas, utilisez Pomme+K), et localiser votre sparsebundle (souvent nommé au nom de votre machine). Pour info une fois votre partage connecté, le point de montage doit être /Volumes/[votrepartage]/[votresparsebundle].sparsebundle.

Ouvrez une fenêtre terminal et entrez alors la commande suivante :

Votre mot de passe devrait vous être demandé, une fois validé, il faut patienter, cela peut être long.

Si tout c’est bien passé, vous n’obtenez pas de message d’erreur, mais surtout le montage de votre volume par TimeMachine ne devrait plus être un problème.

Petite précision : cela ne marche des fois pas au premier coup, j’ai déjà du le faire 2 fois pour débloquer la situation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *