Memo: Installation de base de Munin sur Ubuntu

Publié le

Munin est un outil de monitoring qui fournit des graphiques s’appuyant sur RRDTool. Ses avantages sont entre autres son installation facile, sa simplicité, et modularité (possibilité de surveiller plusieurs serveurs, rajouter des modules).

Mais passons aux choses intéressantes.

L’installation :

Pour ce mémo, l’installation est faite sur un serveur Linux Ubuntu Server 13.10.

Petit pré-requis : pour installer Munin, vous devez disposer d’un serveur web. Si ce n’est pas le cas il vous suffit d’installer Apache2 le plus simplement du mode :

Une fois cela fait, il faut installer les deux paquets nécéssaires au fonctionnement de munin. Il y’a la partie « mesures » ou encore « noeud » à savoir munin-node et la partie récupération des données, calcul des graphiques et publication qui est « munin ».

Pour l’installation c’est encore facile sur Ubuntu :

Ubuntu va installer les deux paquets et les pré-configurer. Malheureusement cela ne marchera pas tout de suite… Mais nous allons les configurer pour.

Configuration :

Par défaut, le lieu de publication des graphiques et la configuration de l’alias web de Munin dans apache nous amènent à un beau « forbidden » nous informant d’un problème de droits. En effet Apache peut avoir un peu de mal à donner l’accès sur des dossiers qui ne sont pas dans son arborescence de base. Nous pourrions ajuster les droits en fonction, mais comme nous voulons rester simple nous allons faire plus court.

Par défaut les graphiques sont publiés dans /var/cache/munin/www et le fichier de configuration /etc/apache2/conf-enabled/munin.conf permet d’y accéder via [nom_de_serveur]/munin/.

Nous allons en fait retirer l’alias, et faire un lien symbolique du dossier de publication de Munin directement dans le dossier de départ d’Apache. Ainsi on garde l’adresse [nom_de_serveur]/munin/ , mais avec le problème de droits en moins.

Action !

A ce moment la patientez 5 minutes vous devriez pouvoir accéder à vos premiers graphiques sur l’adresse http://ip_de_votre_serveur/munin/

Voila, je reviendrais bientôt sur Munin pour un peu de configuration plus avancée et personnalisation des mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *